Header Ads

3e rencontre jeunes/habitants du quartier Saint-Éloi dimanche 5 septembre

Dimanche 5 septembre 2021, rendez-vous sur l'allée Vivaldi de 17 à 19 heures pour une 3e rencontre entre jeunes et habitants du quartier Saint-Éloi (Paris 12e). Elle succède à celles des 21 et 28 juillet.





Forts du succès des deux premiers apéros entre jeunes et habitants dans le quartier Saint-Éloi (Paris 12e), le Relais 59 et la Fondation Jeunesse Feu Vert ont programmé un 3e apéro le dimanche 5 septembre, de 17h à 19h.

Le 2e apéro, mercredi 28 juillet, place Rozanoff, a confirmé l'intérêt de ces rencontres. Les jeunes s'y sont davantage exprimés que le 21 juillet, le 1er du genre. Ils ont été captivés par le témoignage des parents d'un jeune tué rue de la Roquette (Paris 11e), il y a deux ans. Ils ont écouté avec attention les conseils du couple endeuillé.


3e rencontre jeunes/habitants du quartier Saint-Éloi dimanche 5 septembre
Le 28 juillet, place Rozanoff (Paris 12e), l'auditoire est captivé par la maman dont le fils a été tué dans la rue.
Elle a exhorté les jeunes à prendre en main leur avenir.


Que les jeunes réfléchissent à leur avenir

« Je suis fier de vous les jeunes qui êtes ici, » a répété le père ajoutant « vous pouvez changer les choses, si vous parliez avec les gens, cela irait mieux. »

La mère a parlé, notamment, de son parcours professionnel, une façon de guider les jeunes vers leur avenir, de les extraire de la situation de conflits ou de problèmes qui peut avoir tendance à les retenir en arrière. Ce couple va fonder l'association HDJ (initiales du jeune homme) dont nous parlerons dans un prochain article.

« Continuez vos études, allez loin, » a aussi insisté la maman qui a créé l'association "Mixité participative" sur le 12e arrondissement dont nous parlerons aussi.


Parler des embrouilles

Le débat avait été lancé par la Fondation Jeunesse Feu Vert : « Nous sommes là pour parler des embrouilles ». Par "embrouilles", il faut entendre rivalités entre groupes de jeunes, problèmes avec les riverains et amendes qui s'abattent sur les jeunes. 

Les embrouilles de quartier sont liées à des différends sur des futilités entre groupes dont l'issue peut être dramatique. Il y a des dommages collatéraux : « Si on va ailleurs, il est possible qu'on se fasse démonter ». La Fondation tenait à « avoir le point de vue des jeunes » afin que « tout le monde se retrousse les manches ».

Les jeunes se sont emparé des chaises mises à leur disposition, formant un groupe au sein duquel ils se sentaient en sécurité. Le buffet du Relais 59 achevait de donner une ambiance conviviale à l'espace pavé de la dalle Rozanoff. 

Il n'a pas été facile de parler des embrouilles parce que les jeunes présents n'y sont pas forcément directement mêlés. « Les bagarres de quartier sont une perte de temps, » a estimé un jeune.


« Les riverains nous lancent des tomates »

Ils ont été plus loquaces sur l'attitude des riverains vis-à-vis d'eux : « Les gens nous lancent des tomates, de quoi faire une salade (oignons, ail, etc.), ils ont même lancé un placard. Ils appellent la police même si nous ne faisons pas de bruit. Ils font des photos et les mettent sur les réseaux sociaux. »

 

3e rencontre jeunes/habitants du quartier Saint-Éloi dimanche 5 septembre
Le 21 juillet, allée Vivaldi (Paris 12e), il fait bon à l'ombre des arbres, l'ambiance est détendue.
Des contacts se nouent, les passants s'arrêtent.

Le débat a été par moments animé et un peu vif, jeunes et habitants défendant leurs positions. La Fondation Jeunesse Feu Vert s'est efforcée de calmer les échanges, que ça n'aboutisse pas au départ d'un ou d'une participante mais qu'au contraire, chacun écoute l'autre. Il a été question du bruit qui dérange et des emballages abandonnés un peu n'importe où.

Le collectif Place aux jeunes 12e



La Fondation Jeunesse Feu Vert reconnue d'utilité publique, contribue à aider des jeunes et des familles en difficultés économiques, sociales et d'insertion professionnelle, et participe au sein du 12arrondissement à la réduction des phénomènes d'inadaptation sociale des jeunes. 

Le Relais 59 est un centre social agréé par la Caisse d'allocations familiales, implanté depuis 1980 dans le quartier de la gare de Lyon à Paris 12e. On y trouve des écrivains publics, des formateurs bénévoles, de l'accompagnement scolaire, un multi-accueil pour les tout-petits, un centre de loisirs 6-14 ans, des actions avec les adolescents et les jeunes adultes, un accueil pour les familles, des activités pour adultes dont les seniors, des ateliers de français pour étrangers ainsi d’un espace numérique tous publics.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.