Header Ads

Le Relais 59 a obtenu le redressement judiciaire

Le centre social, bien connu dans le 12e arrondissement de Paris, va pouvoir redresser sa situation financière par un plan. En attendant, les activités sont toutes maintenues. 

Le redressement judiciaire sauve le centre mais ouvre une période d'économies.

Le 16 juin, le Relais 59 a obtenu du Tribunal de grande instance de Paris d'entrer dans une procédure de redressement judiciaire. « Le centre accuse un déficit de 360 000 euros sur 1 million de budget annuel, » a informé Louise Daif, directrice depuis juillet 2021, lors de la présentation du projet social du centre le 7 mai dernier. Une hausse des charges insoutenable au regard de la progression des subventions a créé un déficit sur plusieurs années.
Le Relais 59 est un centre social agréé par la Caisse d'allocations familiales, implanté depuis 1980 dans le quartier de la gare de Lyon à Paris 12e. Il tient son nom de sa 1ère adresse, au 59 avenue Daumesnil. Depuis, son siège s'est installé rue Hector Malot.
Suite à la déclaration officielle récente de cessation de paiement, un projet de plan de redressement judicaire a été présenté au tribunal à la mi-juin qui a accepté immédiatement qu'il soit retravaillé et homologué. Cette étape de retour à l'équilibre financier peut durer entre six mois et un an et demi.
Lors de l'assemblée générale du 1er juillet, le conseil d'administration est passé de 4 à 13 personnes dont 10 nouvelles personnes.

Soutien des mairies et de Pôle emploi
« La présidente du tribunal a été sensible aux soutiens de la mairie du 12e arrondissement, de celle de Paris et de Pôle emploi qui ont confirmé l'utilité sociale du Relais 59 et demandé que tout soit fait pour le sauver, » a informé Louise Daif fin juin. De nombreuses personnes du quartier, habitants, parents, bénévoles du centre ont aussi apporté leur soutien : 287 adhésions, 424 témoignages et 566 signatures (pétition) ont été enregistrés.
La procédure de redressement judiciaire, si elle est bien sûr préférable à une liquidation qu'aurait pu prononcer le tribunal, signifie toutefois que le centre doit faire des économies. L'embauche en deux ans et demi de dix personnes supplémentaires avait grevé les comptes. Il est prévu une réduction du personnel parmi les vingt-quatre salariés dont des licenciements économiques d'ici la fin de l'année. « Toutes les activités sont maintenues, » a assuré Louise Daif.
De nombreux enfants du quartier sont accueillis
en accompagnement scolaire. 

Développer le pouvoir d'agir
Le Relais 59 déploie un éventail d'animations dont la vocation est de « développer le pouvoir d'agir » de chacun et chacune, comme le rappelle Louise Daif.
Il accueille des familles, favorise les rencontres entre habitants, aide à l'émergence de groupes, accompagne les projets. Par exemple, il a soutenu la création de Mixité participative, réseau d'entraide de mamans, travail sur les rixes entre jeunes, et 12 sourires qui organise du soutien aux enfants et aux parents.
Il est sous convention avec la Caisse d'allocations familiales notamment pour ses actions envers les jeunes. Les animateurs sollicitent leur capacité à prendre des projets en mains. Il est un lieu où les 12-25 ans peuvent se sentir en sécurité. Il offre du soutien scolaire et aux examens, et recherche des stages pour les adolescents (appel à propositions).
Citons également l'enseignement du français langue étrangère.
Le centre social Relais 59 accueille les habitants
du 12e arrondissement depuis 42 ans.

Tournois sportifs inter-quartiers
Des axes comme la santé (sommeil, addictions, etc.), des tournois sportifs inter-quartiers, l'offre de sports différents tels l'escrime, la boxe française, etc. sont au programme futur du centre. Un espace numérique et une permanence d'écrivain public contribuent à lever les obstacles pour que tous accèdent à leurs droits.
Collectif Place aux jeunes 12e arrondissement

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.