Header Ads

Les 12 sourires : au-delà du soutien scolaire et des sorties culturelles

Plume de Fontenay, le 15 octobre 2018

Dans le 12e arrondissement de Paris, l'association Les 12 sourires conçoit l'aide aux devoirs au sens large. L'équipe enseigne aussi la tolérance et la curiosité culturelle. Sans oublier les parents. Plein de projets à son programme.

soutien scolaire Paris 12e - https://echosdu12.blogspot.com/
L'association Les 12 sourires réunit des familles proches géographiquement.

C'est à la demande de familles proches de chez elle qu'Amel Bacha s'est mis à faire du soutien scolaire et de l'aide aux démarches administratives.
« Je suis facile à approcher, confie-t-elle. Je parle beaucoup avec tout le monde. Les gens me connaissent, ils voient le parcours de mon fils aîné. J'ai commencé de façon informelle à la maison, au square, mais il y a un moment où il faut faire les choses plus convenablement, avoir des locaux. »

bénévoles soutien scolaire Paris 12e - https://echosdu12.blogspot.com/
Les bénévoles des 12 sourires accordent toute leur attention aux besoins des enfants.
L'association Les 12 sourires est lancée le 16 décembre 2017 dans les locaux du Claje (association Culture loisir animation jeu éducation, 12e arrondissement) qui prête des salles pour recevoir les enfants et les parents. Amel la préside et Nora Hajji en est la secrétaire et trésorière. Deux femmes - Alia Eldeiassty, diplômée en anglais et en arabe, et Souhila Sloukia, universitaire chimiste - complètent l'équipe de base.
En 2017-2018, une vingtaine d'enfants de 7 à 11 ans, en école primaire, ont bénéficié d'aide aux devoirs. Mais cela va bien au-delà.

soutien scolaire Paris 12e écoliers 7-11 ans - https://echosdu12.blogspot.com/
Une vingtaine d'enfants de 7 à 11 ans ont profité de l'aide aux devoirs en 2017-2018.

Mercredi et samedi après-midi

Le soutien scolaire a lieu le mercredi après-midi pendant une heure, suivi d'une initiation à l'anglais et d'activités manuelles. Par exemple, préparer des décorations pour Halloween ou Noël en veillant à l'harmonie de la succession des couleurs et à sa régularité (exercice de calcul sur le nombre de brins de laine de chaque teinte).
Le samedi après-midi est ouvert aux démarches administratives pour les parents avant que les enfants ne jouent des scénettes tirées, par exemple, des fables de La Fontaine, préparent les costumes, etc. Les rencontres se terminent toujours par un goûter où chacun(e) apporte quelque chose. Des étudiantes assistantes sociales viennent prêter main forte ce jour-là. Les deux filles de la présidente des 12 sourires donnent des idées et participent également.

soutien scolaire Paris 12e - https://echosdu12.blogspot.com/
Il s'agit aussi d'apprendre à respecter l'autre "si tu veux qu'il te respecte".

Un règlement conçu avec les enfants

« Nous répondons aux besoins de l'enfant mais il s'agit aussi d'apprendre à vivre ensemble, à respecter l'autre, à ne pas faire de bruit, ne pas bousculer, à écouter et à donner la parole, à accepter l'autre avec sa différence "si tu veux qu'il te respecte", développe Amel. Nous avons conçu un règlement, ligne de conduite sur laquelle ils se sont mis d'accord et à laquelle ils sont renvoyés en cas d'écart. »
Les fêtes comme l'Aïd sont l'occasion de discuter : comment la font-ils chez eux, qu'est-ce qu'ils préparent, comment se comportent-ils à ce moment-là ?

soutien scolaire Paris 12e mieux se connaître dans le quartier - https://echosdu12.blogspot.com/
Mieux connaître le quartier, mieux se connaître dans le quartier font partie des objectifs de l'association.

En lien avec les associations du quartier

« Nous avons dessiné les rues du quartier sur une carte puis nous sommes allés faire un repérage sur le terrain, explique Amel. Chacun(e) a mis où il-elle habitait. Nous avons fêté la fin de l'année scolaire avec la maison de quartier Relais 59, nous sommes allés à l'Institut du monde arabe, et à la mer avec la Fondation Jeunesse Feu Vert. »
L'idée de l'association remonte à avril 2017. « Le Claje que mon fils avait fréquenté très jeune, nous a aidées à monter le projet et nous a encouragées, en particulier l'annexe Erard dont c'est la vocation,» relate Amel.

soutien scolaire Paris 12e - https://echosdu12.blogspot.com/
Amel Bacha, créatrice et présidente des 12 sourires.

Nous sourions tous dans la même langue

Le nom "12 sourires" signale le 12e arrondissement et, à défaut de pouvoir s'appeler les Clones de Coluche, il est resté "sourires" : « Le sourire change la morphologie du visage et en souriant, on attire la joie chez l'autre, précise Amel qui, à travers cette attitude positive, surmonte un drame personnel, la mort d'un enfant. Je veux rendre le sourire aux enfants et aux familles à travers une main tendue et le partage de moments. Nous sourions tous dans la même langue. N'est-il pas vrai que Voltaire a dit : Le sourire fait fondre la glace, installe la confiance et guérit les blessures, c'est la clef des relations humaines sincères. »

Que les habitants échangent plus entre eux

L'enseignement aurait été son métier si la situation politique en Algérie quand elle a fait ses études, au début des années 1990, avait été moins dangereuse pour les femmes. « J'ai opté pour l'école d'infirmières qui était près de chez mes parents, raconte-t-elle. J'ai exercé en pédiatrie pendant treize en ans en Algérie. Faute de moyens à l'hôpital, nous portions des enfants sur notre dos, apportions à manger, ramenions des malades à la maison pour les fêtes. Cela amorçait une chaîne d'aide. »
Au début de l'année scolaire 2018-2019, huit enfants sont inscrits aux 12 sourires.
« D'autres vont venir, nous privilégions la proximité, rappelle Amel.
Nous avons plein de projets. J'aimerais créer des liens avec les personnes âgées. L'été, nous les voyons au square. L'hiver, elles sortent moins. J'aimerais que les habitants aient plus d'échanges et de moments de convivialité entre eux quel que soit leur âge. »

Sans oublier les mamans

Au programme également, des sorties culturelles pour les mamans sans leur famille. Des cours d'arabe pour les enfants : le Relais 59 est prêt, contre finances des parents et une étude bien ficelée, à les accueillir.
Autres projets : atelier des elles (ailes) et des filles (défis) où pratiquer la marche à pied, apprendre à monter à vélo pour les filles et leurs mères, etc.
Le soutien s'étend aux collégiens : recherche de stages et accompagnement aux portes ouvertes des lycées.

Plume de Fontenay, le 15 octobre 2018

1 commentaire:

  1. On peut ajouter que 12 sourires est partie prenante du projet de café associatif et culturel qui ouvrira ses portes fin 2019 dans le prolongement du CLAGE. Bravo à toute l´équipe !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.