Header Ads

Enfin l'audience en appel des policiers du 12ème !

Pour le procès en appel des policiers du 12ème, 
la décision est attendue le 23 octobre 2020.

----------------------------------------------------------------------------

Pendant toute cette année, l’actualité française et internationale a été marquée par de nombreux événements sur la question des violences policières, question qui a occupé notre Collectif depuis sa création en 2015. Rappelons que celui-ci s’est constitué à la suite de la plainte de 18 jeunes habitants du 12e arrondissement, mettant en cause des policiers de la brigade des Tigres (comme ils se nomment) exerçant dans l'arrondissement. 

 


Cette plainte a donné lieu à l’inculpation de quatre policiers et à la condamnation de trois d’entre eux en première instance, en avril 2018.

Les trois policiers condamnés ont fait appel de cette décision.

Les audiences de cet appel se tiendront les 17 et 18 septembre prochains 
à partir de 13h30  
Cour d’appel de Paris - Pôle 2 - Chambre 7
Boulevard du Palais, Paris 1er (métro Cité)

Ces audiences sont ouvertes au public. Venez nombreux témoigner votre soutien aux jeunes habitants qui ont eu le courage de briser le silence. Prévoyez d'arriver 1 heure avant. 

D'autre part, sur le fond, la plainte de 17 jeunes du 12e sera bientôt jugée au civil

On sait l’énorme émotion qu’a suscité, au niveau international, la mort de George Floyd au cours de son interpellation par des policiers américains. Cette affaire, qui a donné lieu à l’inculpation d’un des policiers pour meurtre, n’a pas seulement embrasé les Etats-Unis. Elle a déclenché des manifestations d’indignation dans le monde entier. A cette occasion, les langues se sont déliées, révélant l’ampleur du racisme et des violences policières non seulement aux Etats-Unis mais dans de nombreux pays.

La France aussi a connu, en 2020, son lot de violences policières (dont, en janvier 2020, la mort de Cédric Chouviat après une clé d’étranglement lors de son interpellation par la police). Ces violences policières ont contribué à la prise de conscience croissante dans notre pays de ce problème majeur. Une prise de conscience favorisée par de nombreux témoignages vidéo, les enquêtes des médias et les documentaires diffusés par les chaînes de télévision.

L’un de ces documentaires "Police, illégitime violence", de Marc Ball 
(Talweg Production) est consacré aux jeunes en particulier à ceux habitant dans 12e arrondissement et qui ont participé à la plainte mentionnée plus haut.

C’est dans ce contexte qu’est sorti, en mai dernier, le rapport du précédent Défenseur Des Droits, Jacques Toubon, dénonçant le caractère systémique des discriminations exercées par la police, rapport qui a pris un relief tout particulier compte tenu des circonstances.

Pour notre Collectif, ce rapport est d’autant plus important que l’enquête du Défenseur Des Droits a été motivée par la plainte au civil que les avocats des jeunes habitants du 12e arrondissement ont déposé en 2019 contre l’Etat pour harcèlement discriminatoire et discrimination en raison de leur origine. 

La plainte au civil des jeunes habitants du 12e sera jugée le 30 septembre prochain à 14 h par le Tribunal Judiciaire de Paris
Parvis du Tribunal de Paris ; Paris 17e
(Métro Porte de Clichy)

Nous vous donnerons d’ici là toutes les informations complémentaires utiles. 

Théophile Barbu
Collectif Place aux Jeunes 12e 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.