Header Ads

Du stage au premier emploi en CDD qualifié : témoignage

Théophile Barbu  /  Membre du Collectif Place aux Jeunes, le 12 novembre 2018

Faire ses premiers pas dans la vie professionnelle, ça n’a rien d’évident quand on est un jeune issu d’un milieu populaire. Avec un coup de pouce du collectif Place aux Jeunes et du centre social Relais 59 pour sa préparation, D. a réussi à trouver un stage passionnant. 

Du stage au premier emploi en CDD qualifié : témoignage - http://echosdu12.blogspot.com/
Peu à peu le dessein professionnel de D. prend forme comme cette peinture du paysage qu’il a choisi.

« Mon bac pro en électrotechnique, reconnaît le jeune homme, aujourd’hui en 2e année de BTS ATI (assistant technique ingénieur), je l’ai fait pour suivre mes copains. Je ne savais pas vraiment dans quoi je m’engageais, je n’y pensais pas trop en fait... » 

« Vous vous débrouillez bien en entretien ! » 

Pour rechercher son stage de première année de BTS (six semaines au début de l’été), D. a dû prendre sérieusement les choses en main. Fort d’un CV relooké (une première version ne mentionnait même pas sa mention au bac !), et de quelques séances de coaching au cours desquelles des bénévoles du collectif Place aux Jeunes et du Relais 59 l’ont mitraillé de questions (au début, ça boguait pas mal, mais c’est vite devenu plus fluide), D. a démarré sa recherche d’entreprises, et l’envoi de candidatures dont certaines spontanées. 
La préparation a été payante, puisque D. a convaincu le directeur technique d’un hôtel luxueux de la région parisienne (4 étoiles, près de 300 chambres) de le prendre en stage. « Vous vous débrouillez bien en entretien ! » a-t-il même été surpris d’entendre à l’issue de son rendez-vous. 
Ce stage du mois de juillet s’est bien passé. Il a été le prélude aux choses sérieuses ! 

Répondre aux sollicitations des clients en anglais 

Une semaine avant la fin du stage, le directeur technique a annoncé à D. : « Je pars en vacances, ainsi qu’un de mes techniciens. Je vais te former pendant une semaine de façon intensive, et je t’embauche pour le mois d’août. » 
A partir de là, tout s’est accéléré ! D. a dû non seulement apprendre les tâches qu’il allait exécuter chaque jour, mais aussi comment s’adresser à la clientèle de l’hôtel, comment répondre aux sollicitations les plus diverses (pas toujours liées, d’ailleurs, à l’électrotechnique…), le tout en anglais ! Un véritable défi pour qui ne se réveille pas tous les matins au son de la BBC. 

Une panne générale d’électricité ! 

Au bout du compte, D. a eu le sentiment d’avoir, en un mois, davantage appris qu’en des années sur la vie d’un professionnel. « Tout cela, ajoute-t-il, a été facilité par les excellentes relations avec les autres employés de l’hôtel ». Son souvenir le plus marquant : quand il s’est retrouvé soudain seul lors d’une panne générale d’électricité dans l’établissement. Un des techniciens était bloqué dans l’ascenseur, l’autre aux toilettes. Et voilà la foule des clients alarmés qui converge vers lui en quête de solutions urgentes. 

Un nouvel éclairage pour son projet professionnel 

Dans le cadre de sa 2e année de BTS, D. va réaliser son projet professionnel (un gros coefficient pour le diplôme) en lien étroit avec l’hôtel où il a travaillé. Il s’agit de concevoir le projet technique et financier de la rénovation complète des éclairages du parking de l’hôtel. 

Et après ? D. vise la licence puis le diplôme d’ingénieur. De nouveaux défis qui lui semblent moins abstraits aujourd’hui. 

Théophile Barbu, le 12 novembre 2018
Membre du Collectif Place aux Jeunes

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.