Header Ads

"La police et les indésirables" de Magda Boutros

La Vie des idées, le 14 septembre 2018 - Magda Boutros, étudiante en sociologie, s’est emparé de notre problématique locale (la plainte de dix-huit jeunes de notre quartier contre onze policiers du Groupe de Soutien de Quartier (GSQ) pour démontrer que les violences policières peuvent s'inscrire dans des dynamiques urbaines qui font de certains habitants des "indésirables" à chasser des espaces publics. 


Dans son article, « La police et les indésirables » publié sur le site La Vie des idées le 14 septembre 2018, Magda démontre comment les « contrôles d’identité » deviennent des « contrôles – éviction » d’habitants nommés les « indésirables » car jeunes, basanés, même sans d’infraction ni trouble à l’ordre public, parce qu’il faut les rendre invisibles. 

Elle y explique comment

la pratique du contrôle-éviction [...] s’inscrit dans une dynamique urbaine de gentrification, processus par lequel un quartier anciennement populaire se transforme progressivement avec l’arrivée de nouveaux habitants de classes moyennes ou supérieures. 
Et en creusant, Magda nous montre que le terme « indésirables » prend racine dans l’histoire coloniale de la France et aussi que les institutions mettent « l’accent sur l’anti-criminalité et le « chiffre » plutôt que sur la prévention ».
Cependant,
Les violences policières racistes sont de plus en plus visibles en France, notamment grâce à de fortes mobilisations
autour d’affaires telles que celle du 12ème. "

L’écriture fluide rend la lecture facile alors n’hésitez pas à lire l’intégralité de l’article de Magda Boutros, « La police et les indésirables », La Vie des idées, 14 septembre 2018. ISSN: 2105-3030. URL : 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.