Header Ads

Peinture en plein air

Cristal Tel Paris 21 août 2018

Les peintures sans auteur agrémentent nos balades dans les rues. Celle-ci, dans le 12ème arrondissement de Paris, a retenu mon attention.

Ce qui m'a d'abord frappé en découvrant cette peinture, c'est son emplacement parfait. A l'entrée du jardin de Reuilly Paul-Pernin (Paris 12ème) , à hauteur des yeux. « Personne n'avait jusqu'ici pensé à accrocher un tableau sur cette grille, » me suis-je dit.


Peinture anonyme accrochée à hauteur des yeux.

J'ai aimé ses couleurs, gaies et harmonieuses.
Découverte en mars, elle est toujours là (début août). 

Sauvée du nettoiement


Comment réaliser une telle œuvre sans se faire prendre ? C'est interdit de peindre sur un mur ou une clôture sans autorisation du propriétaire. Toutefois, les services de nettoiement de la Ville 
« effacent les graffitis en faisant preuve de discernement. » (1) 
Autrement dit, ils peuvent les conserver comme celui-ci qui fait notre bonheur à chaque fois qu'on passe devant. Qui l'a peint ?

Panneau de la même taille que la peinture.

Mise en garde ou œuvre d'art ?

Il semble que la peinture recouvre un panneau
"Pour votre sécurité, ce jardin sera fermé en cas de vents forts ou d'intempéries".
Que préférez-vous : être prévenu de la fermeture du jardin en cas de tempête ou profiter d'une œuvre d'art tout le temps ?

Cristal Tel Paris 21 août 2018

Rectificatif 31 mars 2020
La peinture a disparu, nettoyée fin 2019 ou début 2020.
Stupeur ! Elle recouvrait le pictogramme d'un escalier allant vers la rue Montgallet et non pas "Pour votre sécurité, ce jardin sera fermé en cas de vents forts et d'intempéries".
Nous prions nos lecteurs, à qui nous devons une information précise et juste, d'excuser l'interprétation  hâtive que nous avions faite à l'époque, faute de voir ce qu'il y avait sous la peinture.

(1) "Que faire des pochoirs de Banksy ?", Emmanuelle Jardonnet, Le Monde 30 juin 2018.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.