Header Ads

Résister au bailleur pour le maintien des conditions de vie au 82-94, rue de Reuilly Paris 12ème

CV 1871, le 12/11/2018

Les habitants du 82-94, rue de Reuilly Paris 12ème résistent à leur bailleur In’li qui, dans sa course aux profits et avec le plus total mépris des habitants, déploie un projet de modification de l’espace commun au pied des immeubles qui détériorera de manière significative l’environnement et les conditions de vie des habitants.

L’ensemble de deux immeubles, situé au 82-94, rue de Reuilly Paris 12ème, s’est construit dans les années 1960 avec le financement du 1% patronal [1]. C’est ce que l’on nomme un immeuble Pailleron [2]. Les immeubles de 11 étages reposent sur une dalle. 340 logements sont répartis en 7 escaliers. 

Résister au bailleur au 82-94, rue de Reuilly Paris 12ème - https://echosdu12.blogspot.com
Les habitants disent leur refus sur des panneaux accrochés aux grilles

In’li la machine à recycler les hommes politiques


Aujourd’hui le bailleur, la société In’li, fait partie d’Action Logement (anciennement OGIF) dont l’objectif est « d’acquérir 100.000 logements intermédiaires en cinq ans dans les zones tendues ». 

Le Directeur général de la filiale logement intermédiaire Île-de-France est depuis 2017 Benoît Apparu, ex ministre délégué chargé du Logement, de 2009 à 2012 sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Pourquoi en 2017 ? parce que M. Apparu a perdu son mandant de député et que maire de Chalons-en-Champagne ne semble pas lui suffire.

Une opération immobilière rentable pour les promoteurs


L’association des locataires répondant à une invitation d’In’li le 27 juin 2018 apprend qu’une école de commerce privé pour 1200 élèves va prendre la place du dépôt Conforama sous la dalle avec une ouverture prévue en septembre 2019. 

L’école, contrairement au hangar précédemment installé dans cet espace en sous-sol, doit disposer de lumière directe et d’une aération. Il est donc prévu de créer un puits de lumière en perçant la dalle sur laquelle repose les deux immeubles. Un patio sera construit au profit de ce projet d’école de commerce privé. 
Nous sommes en droit de penser que la société SCI 80-98 rue de Reuilly a préféré pour des raisons de rentabilité financière construire une école plutôt que de conserver l’entrepôt ou de le transformer en parking par exemple. 
La démolition d’une partie de la dalle sur laquelle repose les deux immeubles pour créer un patio a nécessité l’accord d’In’li qui construire deux bâtiments sur la dalle pour y loger les jeunes étudiants. 


Résister au bailleur au 82-94, rue de Reuilly Paris 12ème - https://echosdu12.blogspot.com
Un permis de construire validé par la mairie
Des locataires qui en demandent son retrait

Parce que nos vies valent plus que leurs profits !


Toutes ces considérations financières ne tiennent pas compte des impacts sur les conditions de vie des habitants qui se verront grandement dégradées : 

  • Disparition du seul espace commun sur la dalle où les locataires organisent des fêtes comme en mai 2018 pour la « Fête des voisins » 
  • Modification des conditions d’utilisation de l’accès aux immeubles 
  • Disparition de 21 places de parking (sur 134) au pied des appartements 
  • Nuisances sonores et visuelles par la proximité des immeubles 
Les habitants connaissent les conséquences de tout cela pour eux, pour leurs aînés et leurs enfants alors ils engagent la bagarre. 


Les locataires luttent pour que leurs conditions de vie ne soient pas dégradées


L’école de commerce privé, la création d’un patio sur la dalle, la construction de deux immeubles supplémentaires : tout est pensé et réalisé pour le profit de deux promoteurs (In’li et la SCI) dans le plus total mépris des habitants. 

L’association des locataires obtient un rendez-vous le 25 juillet avec Richard Bouigue, 1er adjoint PS à la mairie du 12ème arrondissement. Ce dernier se veut rassurant déclarant que le projet d’In’li n’est pas encore signé par la maire du 12ème. Cependant l’association obtient par la suite la confirmation que Mme Baratti, maire du 12ème, a déjà donné un avis favorable au dossier le 11 mai 2018. 
Le permis de construire qui concerne bien le « changement de destination des locaux d’entrepôt en établissement d’enseignement supérieur privé et démolition d’une partie de la dalle » est daté du 7 août 2018. La mairie du 12ème a donc accordé à la société SCI 80-98 rue de Reuilly l’autorisation de construire une école dans cet entrepôt en sous-sol et à la société In’li de démolir une partie de la dalle ! 


Résister au bailleur au 82-94, rue de Reuilly Paris 12ème - https://echosdu12.blogspot.com
Stoppons le projet de surdensité !
Allons vers un projet vert !
Soutenons l'humain contre le fric !

Les locataires déposent un recours

Les habitants n’ont donc pas d’autre choix que de s’opposer aux deux aspects du projet. 


Ils disent leur refus sur des panneaux accrochés aux grilles, mode d’expression combative, énervée, artistique, humoristique... 
Le combat se passe également au niveau administratif : l’association des locataires dépose le 8 octobre 2018, comme la loi l’autorise, un recours gracieux auprès de la mairie de Paris pour obtenir le retrait du projet. 
In’li organise une réunion avec les locataires le 15 octobre. Les habitants remarquent l’absence de M. Szantry, propriétaire des entrepôts, et comprennent que le fond du dossier ne sera donc pas traité ce soir-là. 
D’ailleurs M. Pinel, directeur général d’In’li, dès son introduction, indique que le projet ne sera pas abandonné et que le but de cette réunion est d’instaurer le dialogue pour mettre sur pied le projet des deux immeubles supplémentaires sur la dalle.

Résister au bailleur au 82-94, rue de Reuilly Paris 12ème - https://echosdu12.blogspot.com
75 % des foyers disent NON au projet

Les habitants ne sont pas non plus dupes concernant la construction des deux immeubles supplémentaires et d’ailleurs In’li ne cache pas que « c’est la loi du marché » 
Devant tant de mépris, une grande partie des habitants ont quitté la salle. 

Une pétition initiée par l’association pour l’annulation du projet, à raison d’une signature par foyer, est signée déjà par 75 % des foyers. Elle est transmise le 25 octobre à Madame Mme Baratti, maire du 12ème. 

CV 1871, le 12/11/2018

-------------------------------------------------------------------
[1]  Le 1% patronal (anciennement 1 % Logement) est un organisme paritaire copiloté par le patronat et les syndicats pour la gestion des fonds levés auprès des entreprises pour construire des logements. 
[2] Ce que l’on appelle un immeuble Pailleron est une construction à charpente métallique de même type que le collège Pailleron (dans le 19ème arrondissement) dont l’incendie en 1973 provoqua la mort de 16 élèves et de 4 adultes.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.